1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NOGENT SUR MARNE
  3. Nos conseils pour bien vendre votre bien

Nos conseils pour bien vendre votre bien

Publié le 18/02/2022
IMMOBILIER

1- Estimez votre bien au juste prix par des experts

Demandez une estimation à une agence immobilière de proximité, celle-ci connait parfaitement votre secteur et saura vous fournir un avis de valeur juste.

Par ailleurs, en plus de connaitre parfaitement son secteur, votre agent immobilier Century 21 vous remettra une analyse comparative de marché complète indiquant le prix des biens en ventes ou vendus dans votre quartier vous permettant ainsi de vous rendre compte des prix des biens disposant de critères similaires à votre logement, vous aurez donc la certitude de ne pas vous tromper sur sa valeur et cela vous évitera de surestimer ou sous-estimer le prix de vente de celui-ci.

 

2- Optez pour une agence immobilière efficace et de proximité

L'agent immobilier intervient pour tous ce qui est  des conseils, négociations, visites et démarches administratives, il vérifie également le plan de financement de tous les acquéreurs potentiels,  Il sait différencier les acheteurs ayant un réel projet de ceux qui ne sont pas vraiment en recherche active vous permettant ainsi d’optimiser votre temps. Optez pour une agence disposant d'une bonne visibilité dans le quartier, Century 21 à une renommée international et sa réputation n’est plus à faire , de plus elle connait parfaitement le marché sur son secteur. Fuyez les agents immobiliers trop pressés, qui ne sont pas à l’écoute , vous payez pour un service qui doit apporter une réelle valeur ajoutée.

 

3- Faites établir les diagnostics immobiliers obligatoires par un diagnostiqueur

Les diagnostics obligatoires sont à faire par un diagnostiqueur, vous devrez en effet posséder le DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui doit indiquer la catégorie d’énergie attribuée à votre logement, ainsi que le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe tous les diagnostics de votre bien qu'il s'agisse d'un pavillon ou d'un appartement en copropriété. Ces  diagnostics doivent être obligatoirement remis au futur acquéreur avant la signature du compromis de vente.

Attention, tous les diagnostics n’ont pas la même durée de validité!

Votre agence CENTURY 21 pourra vous aider et vous orienter dans cette démarche.

 

4- Soignez le rangement et  la décoration de votre bien pour les visites

Pour vendre au meilleur prix, il faudra mettre au maximum en valeur votre logement !

Pour cela il faudra le rendre le plus agréable possible à découvrir lors des visites . Cela entrainera donc un rangement impeccable  et un nettoyage irréprochable de votre bien.

Dans certains cas il est parfois recommandé de réaliser avant la mise en vente de votre logement  de petit travaux de rafraichissement tels que le renouvellement des peintures par exemple,  également il peut être utile de faire un peu de  «home staging » afin de révéler au mieux le potentiel de chaque pièce.

En tant que professionnel de l'immobilier, nous constatons qu’un bien se vend plus vite lorsque celui-ci est remis au "goût du jour", débarrassé d'un mobilier parfois très encombrant et /ou d'une décoration trop personnalisé. L'acquéreur pourra ainsi se projeter plus facilement dans un espace épuré et neutre.

 

5-Mettez en valeurs les atouts de votre bien immobilier

Si vous vendez votre bien, établissez une liste des points positifs (ex : proximité des écoles, proche transports, toiture refaite récemment …)  et également des points  négatifs (ex : électricité à refaire, dégât des eaux…)  de votre logement. Ne cherchez pas à cacher à votre agent immobilier ainsi qu’à vos futurs acquéreurs potentiels certains défauts de votre habitation , cette omission pourrait vous être reprochée par la suite, surtout si elle s'apparente à un vice caché.

 

6-Vérifiez la visibilité de votre annonce immobilière

Votre agence CENTURY 21 met tout en œuvre afin que votre bien soit mis en valeur , tant dans sa vitrine que sur son site Internet. Votre bien sera mis en ligne sur de nombreux portails immobiliers partenaires avec de belles photographies en haute definition réalisées avec des appareils professionnels de dernière technologie assurant ainsi la meilleure qualité d’image possible .

Nous proposons également des visites virtuelles à travers lesquelles les futurs acheteurs peuvent se projeter de la meilleure manière qui soit et ainsi pré-valider leur souhait de visiter votre bien .

 

7- Demandez des comptes-rendus de visites

Votre agent CENTURY 21 s'engage après chaque visite à vous faire part des points positifs et négatifs qu'ont relevés les acheteurs potentiels lors de la visite de votre bien , ce qui vous permettra d'apporter peut être quelques améliorations sur votre logement  ou un réajustement du plan de commercialisation.

 

8-Préparez votre dossier de vente

Le vente de votre bien immobilier entrainera la constitution d'un dossier complet, en plus des diagnostics obligatoires , qu'il faudra remettre à votre notaire comme par exemple votre titre de propriété, des factures liées à des travaux ;  les derniers PV d'assemblées générales des copropriétaires, les impôts locaux et fonciers ...

Dans le cadre d'une vente d'un bien en copropriété, la loi ALUR liste les documents qui doivent obligatoirement être remis à l'acquéreur, en plus du DDT, et annexés au compromis de vente.

  

8-Soyez attentifs aux offres d'achat

Si un futur acquéreurs souhaite entrer en négociation,  ne refusez pas forcément tout de suite. Parlez -en avec votre agent immobilier qui saura vous conseiller de la meilleure manière qui soit afin de tomber sur un accord qui apportera satisfaction à toutes les parties.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous