1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NOGENT SUR MARNE
  3. Molière mis à l'honneur par Nogent sur Marne

Molière mis à l'honneur par Nogent sur Marne

Publié le 13/04/2023
Spectacle

Molière était mis à l'honneur ce mois-ci en trois actes : un atelier, une conférence, une pièce de théâtre !

Anthony Davy, comédien de profession, a été rendre visite au élevés du collège Watteau pour un atelier théâtre. Les élèves se sont prêtés avec beaucoup de sérieux et d'assiduité à divers jeux de rôle! Anthony Davy étant l'un des comédien de la pièce de Molière qui a été jouée vendredi 7 avril au Théâtre Antoine Watteau.

Puis, il y a eu la conférence sur "Le Molière imaginaire" animé par  Martial Poirson, professeur d'université et Marcel Bozonnet, comédien où les mythes et légendes entourant le personnage de Molière fut abordée.   

Enfin, la compagnie de La mandarine blanche était au Théâtre Watteau le mardi 07 avril pour interpréter une pièce méconnue de Molière : "L'école des maris". Dans l’après-midi ,  une représentation scolaire avec plus de 300 élèves du CM2 à la terminale eu lieu !Puis après le représentation, les élèves ont pu échanger quelques instant avec la troupe! En soirée, ils étaient plus de 120 personnes à venir assister au spectacle !

Pour rappel , mais qui était Molière ? 

Molière était un célèbre dramaturge et acteur français du XVIIe siècle. De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, il est né à Paris en 1622 . Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades pour former une troupe. 

Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de théâtre de tous les temps et ses pièces sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui .

Molière a commencé sa carrière comme acteur et a écrit sa première pièce, "L'Etourdi", en 1653. En créant sa propre troupe, il écrivit en grande majorité des comédies satiriques, souvent avec des thèmes sociaux et politiques.

Ses pièces les plus célèbres incluent "Le Misanthrope", "Tartuffe", "L'Avare", "Les Fourberies de Scapin" et "Le Bourgeois Gentilhomme". Molière a également été impliqué dans plusieurs controverses et conflits avec l'Église et la cour royale en raison de la satire de certaines de ses pièces.

Molière a continué à travailler jusqu'à sa mort en 1673, alors qu'il s'effondrait sur scène pendant une représentation du "Le Malade Imaginaire".

Il s'éteint le 17 février 1673, alors même que le prêtre n'ai eu le temps d'arriver pour lui donner l'extrême-onction, certains affirment qu'il est mort de fatigue et de surmenage... La cause réelle de sa mort  reste toujours méconnue.

 

@photo: google

 

@photo: site de la ville de Nogent sur Marne

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous